mercredi 9 mai 2007

Hun Rocher (deuxième partie)

Comme nous l'avons dit dans l'épisode précédent, le Rocher peut-être imprévisible en période d'examen surtout si les conditions s'avèrent impropres à l'apprentissage. Ainsi, subissant les assauts d'un bruit de chantier (n'oublions pas que nous avons parlé du béton) il peut s'avérer d'une philanthropie toute désintéressée et permettre à une grande partie de ses élèves de passer dans la classe supérieure. Retenons cette phrase mémorable :
"Les conditions d'examen sont inadmissibles avec un tel vacarme, je mets 15 à tout le monde, bonne chance pour la suite."
Cette phrase eut pour effet l'anesthésie générale de toute une classe s'échinant vainement sur des questions non moins délicates et précises les unes que les autres. Regard interrogateur dans le silence relatif car, on ne le dira jamais assez, il y avait un marteau piqueur juste sous les fenêtres. Puis les élèves fuient plus qu'ils ne quittent la salle, sans demander leur reste, après avoir délivré leur laborieux travail qui selon toute probabilité ne pouvait, à part un miracle, mériter une telle note.

De nature à élever l'autre plutôt qu'à le rabaisser, le Rocher a tendance à surestimer le niveau culturel de son auditorat étudiant. Il fera "de facto" souvent référence à des écrits anciens, demandera la traduction de tel ou tel kanji chinois (dont vous aurez bien évidemment reconnu la forme ancienne, entre nous soit dit, totalement différente de la forme moderne), ou encore parlera de tel ou tel grand penseur de l'époque antique ou médiévale comme si nous avions vécu à son époque. Il nous est d'ailleurs venu à l'idée que ce personnage aurait peut-être vécu, lui, à l'époque des grands penseurs.
Notre double théorie fut qu'il avait :
- soit conscience de toutes ses vies antérieures et en utilisait les connaissances
- soit vécu plus longtemps qu'une personne ordinaire pour avoir pu accumuler un tel savoir.
Madame la prof d'histoire de l'art confirma la seconde en disant que l'objet de notre étude n'est autre qu'un Bodhisattva (entité bouddhique qui refuse son état de Bouddha pour rester sur terre et aider les hommes dans leur recherche de la boddhéité).
Quel honneur de l'avoir comme professeur !

(encore à suivre car à prendre par doses homéopathiques)

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